• 06 07 48 02 48
  • contact@recado.fr

Triduum Sacré Cœur

« Le Cœur de Jésus est le symbole et l’image de l’amour trinitaire du Rédempteur envers toute l’humanité : l’amour Divin, l’amour humain-spirituel et l’amour humain-sensible. Ce n’est pas un simple symbole de l’amour, mais la synthèse de tout le mystère de notre salut. »  (Saint Jean Paul II – Règles de Vie Recado)

Nous, Communauté Recado, sommes appelés à honorer le Cœur Sacré de Jésus et à propager cette dévotion. Ce Cœur Sacré est l’image visible de l’Amour invisible du Père.

Le tridiuum en honneur au Sacré Cœur de Jésus est une période de trois jours pendant laquelle nous vivons de moments de réparations et consolations au Sacré Cœur à travers la prière, l’adoration et la louange. La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. 

La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l’Église catholique romaine par le pape Pie IX en 1856.

L’extension de cette dévotion dans l’Église catholique romaine à partir du xviie siècle provient des révélations d’une religieuse visitandine catholique du couvent de Paray-le-Monial en Bourgogne, sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui a affirmé l’avoir reçue du Christ lui-même lors de différentes apparitions entre 1673 et 16752, et, plus tard, à partir du xixe siècle, provient des révélations d’une autre religieuse catholique, la Mère Supérieure du couvent de la Congrégation du Bon Pasteur de Porto, au Portugal, Sœur Marie du Divin Cœur, comtesse Droste zu Vischering, qui a demandé, au nom du Christ lui-même, au pape Léon XIII qu’il consacre le monde entier au Sacré-Cœur de Jésus.

(Image - Chapelle de l'apparition Paray le Monial)

 

Notre Seigneur a fait les douze promesses suivantes à sainte Marguerite Marie: 

  1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
  2. Je mettrai la paix dans leur famille.
  3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
  4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
  5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
  6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
  7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
  9. Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
  10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
  11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
  12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière

Voici quelques images de notre Tridiuum 2017: